Journal de l'école

Sapere Aude notre dévise

Sapere Aude , ou " Ose Savoir " précepte du Centre Educatif de Bastos est une expression latine issue des épitres d'Hérode . Elle exhorte l'élève tout comme l'enseignant à oser réfléchir par lui-même , confronter les idées acquises . 

Emmanuel Kant en fait la devise des lumières en 1784  , car il estime que trop de personnes se mettent volontairement sous la tutelle d'autres qu'elles considèrent plus intelligentes et renoncent ainsi à leur propre raison . 

Pour inciter nos étudiants à user de leur propre entendement , nous avons jugé utile de leur inculquer les bases de la réflexion intellectuelle . Ils apprennent ainsi à développer des idées fondées sur les principes de la raison . C'est notre cours de Sofia .

Au Centre Educatif de Bastos , si nous avons la littérature, les mathématiques ou la géographie comme dans toute autre école , la logique est aussi une de nos matières . C'est notre matière première. A un stade de son parcours , tout élève doit assimiler le principe de raison suffisante , le principe de tiers exclu et le principe de non-contradiction .

Il est souvent pénible d'écouter deux personnes discuter avec ardeur sans toutefois proposer argument . L'une dit ce qu'elle croit , l'autre réplique par un avis contraire ,personne ne fait l'effort de démontrer la validité de son opinion . Il s'ensuit habituellement une élévation de ton , avec la formule : " je te dis , pourquoi tu discutes" pour toute justification.

A l'école , nous nous efforçons à expliquer à nos apprenants que la personne parlant le plus fort n'a pas nécessairement raison . NULLIUS IN VERBA  , n'accepte pour vérité scientifique que ce qui peut être établi par l'expérience et en aucun cas ce qui n'aurait pour seule base que l'autorité d'une personne .

Sapere Aude ne signifie pas dire tout ce qui passe par la tête ni s'opposer pour s'opposer . Elle invite surtout à confronter les diverses thèses , imaginer de nouvelles possibilités . 

La capacité à faire d'une discussion commune un débat utile s'acquiert par des exercices pratiques d'échange de positions dans le respect de règles . Le débat est l'acte réalisé pour éviter de se battre; dé-battre . Les hommes sensés ne s'affrontent pas mais opposent leurs points de vue . Chacun garde ouvert la possibilité d'accepter la perspective de l'autre .

         En exemple , à l'Agora ( salle de Sofia ) de l'école , nous avons opposé des équipes soutenant deux pensées en apparence contraires . D'une part l'énoncé d'Amadou Hampâté Bâ " en Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle " en en face l'aphorisme : " tout homme monté sur les épaule de son père voit plus loin que lui" . Tout élève réfléchi serait capable d'argumenter dans un sens comme dans un autre la valeur de la tridition ou l'impérieuse nécessite d'évolution .         Le but de la Sofia n'est pas le triomphe d'un côté mais la génération de thèses logiquement valides .

   A la fin des ses études , le diplomé du Centre Educatif de Bastos ne sera pas juste une personne instruite mais un esprit ingénieux . Sapere Aude : raisonnement et créativité.

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #